Qui sont les Représentants de Parents d’Elèves élus au Conseil d’Ecole ?
- Les Représentants de Parents d’Elèves sont élus, par l’ensemble des parents d’élèves (chaque parent a une voix), lors d’élections organisées chaque année scolaire, avant les vacances d’automne.
- Leur mandat court depuis leur élection jusqu’aux élections de l’année suivantes.
- Il doit y avoir au moins un titulaire par classe, et si possible des suppléants, pour étoffer l’équipe et remplacer en cas d’absence.
Qu’est-ce que le Conseil d’Ecole ?
- Le Conseil d’Ecole est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement.
- Il vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école.
Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur les sujets suivants : Actions pédagogiques et éducatives, Utilisation des moyens alloués à l’école, Conditions d’intégration des enfants handicapés, Activités périscolaires, Restauration scolaire, Hygiène scolaire, Protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, Respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
- Le conseil d’école est composé des membres suivants :
- Le directeur de l’école, qui préside le conseil
- le Maire et un Conseiller municipal
- les Représentants des Parents d’Elèves (autant de représentants que l’école comporte de classes)
- Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN)
L’ensemble de ces membres a le droit de vote.
Des membres supplémentaires, n’ayant pas le droit de vote, peuvent assister aux Conseils d’Ecole (directeur et coordinateur du périscolaire, suppléants des Représentants de Parents élus au Conseil d’Ecole, inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription ..)
Le rôle des Représentants de Parents d’Elèves :
- représenter les familles au conseil d’école qui se réunit 1 fois par trimestre, plus en cas de besoin, cf conseil extraordinaire.
Les Représentants de Parents peuvent demander à parler de certains points divers lors du Conseil d’Ecole, en le demandant 15 jours avant la tenue d’un conseil.
Les familles ont la possibilité de faire des demandes aux représentants en ce sens.
Un compte-rendu des conseils d’école est diffusé aux familles qui en font la demande dans le dossier de rentrée.
- Participer aux consultations et réunions d’organisations sur différents sujets relatifs à l’organisation de l’école et du périscolaire (PEDT : Projet Educatif de Territoire, carte scolaire, restauration scolaire, rythmes scolaires …)
Contacter les Représentants de Parents de l’école des Alleuds :
Par email : parentscelesalleuds49@gmail.com
Par téléphone : Valérie Daguet : 06 12 44 36 28